Pages

samedi 24 août 2013

LIVRE - Rentrée 2013 - La maison des chagrins



Un roman noir dont les personnages sont comme un système solaire : au centre, la mort, un soleil noir de tristesse et de perte ; autour, des satellites qui tournent, lentement, chacun dans sa propre ellipse, son propre rythme.
 
Un artiste talentueux mais détruit par la mort de sa femme et sa fille ; une violoniste célèbre dont le fils a été tué dans un accident de voiture ; l'homme qui a tué ce fils chéri et qui sort de prison ; un ancien révolutionnaire algérien ; un ancien tortionnaire chilien reconverti en détective privé ; une galeriste au passé douloureux ; un jeune homme d'origine asiatique qui vit avec sa mère infirme ...
 
Une galerie de personnages torturés qui se dévoilent peu à peu, chaque blessure, chaque pensée, chaque fêlure portée à la lumière crue de la vie ...

Et puis viens une météore, sous la forme d'un tableau à peindre, qui imprime un nouveau rythme à ce système : les trajectoires changent, les ellipses se rétrécissent et finissent par se faire télescoper les uns après les autres ces rocs de tristesse, de haine et de désespoir.
On y aborde non seulement les histoires personnelles, mais aussi l'Histoire : les tortionnaires de Pinochet, la guerre d'Algérie, la seconde guerre mondiale ... une pointe de "sérieux" qui brosse le terreau de chaque personnalité.

Pour son deuxième roman, Victor del Arbol, auteur barcelonais et flic catalan, nous entraine dans les remous d'un effet papillon dévastateur et concentré, qui prends son temps pour atteindre sa vitesse de collision et exploser comme une nova.
A découvrir absolument !
 
La maison des chagrins - Actes Sud, collection Actes Noirs - Sortie le 4 Septembre 2013 - 23,5€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire