Pages

jeudi 24 octobre 2013

FANTASTIQUE DR SLEEP - STEPHEN KING

Les amateurs du genre, et surtout du grand maître Stephen King, connaissent bien Shinning, l'histoire d'un petit garçon extraordinaire prisonnier d'un hôtel maléfique durant un hiver spectaculaire, avec un père alcoolique et des fantômes pas sympas du tout (oui, il y a beaucoup d'adjectif dithyrambiques, désolée, c'est plus fort que moi).

Dr Sleep démarre par un flash back : Danny, Wendy et Dick s'en sont sortis, mais pas sans séquelles. Wendy a le dos en compote, Dick se fait vieux, et l'Overlook n'a pas complètement abandonné Danny.

Et les voix dans la tête de Danny ne se taisent pas.

20 ans plus tard, Dan est un alcoolique qui touche le fond, si semblable à son père, mais au moins les voix se sont tues. Jusqu'à ce que Tony, son alter égo fantomatique, revienne lui prendre la main, et l'ammener à se poser dans une petite ville bien tranquille.

Mais il n'est pas seul : une "famille" de campingcaristes très particulière pourchasse les enfants doués comme Dan l'était, pour en extraire la brume qui leur permet de vivre longtemps. Et il y a Abra, cette enfant dotée d'un don hors du commun.

Lorsque leurs routes vont se croiser, c'est un énorme bras de fer qui va se jouer, et le passé n'est jamais aussi près que lorsqu'on le croit révolu.

Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, sinon que les surprises sont au rendez vous, les clins d'œil à Shinning bien présents, et certaines révélations très surprenantes.

Mais encore une fois, la magie opère. Les débuts lents, descriptifs, nous replongent petit à petit dans l'ambiance, et nous mènent par le bout du nez là où Stephen King veut nous placer.

Les AA, le bien, le mal, la frontière floue qu'il peut y avoir entre les deux, tout cela et bien plus encore, vous le trouverez dans cette histoire.

J'ai eu énormément de mal à le finir : envie de savoir, mais en même temps envie de prolonger ce moment de complicité, de retrouvailles avec un Dan Torrence tellement humain et proche !

Le Grand Maître (n'ayont pas peur des mots) sera sur Paris, pour la première fois, en Novembre, à la rencontre de ses lecteurs :
  • Le 13 Novembre au Store du MK2 Bibliothèque – 128-162, av de France – 75013 Paris, en dédicace de 13h à 15h
  • Le 15 Novembre, sur la radio Le Mouv' de 12h à 14h
  • Le 16 Novembre, au Grand Rex, à partir de 20h30, pour une débat-rencontre avec ses fans
J'aurai le privilège d'être présente à cette dernière soirée, et vous ferai un compte rendu de la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire