Pages

jeudi 24 octobre 2013

ROMAN NOIR - REFLEX, Maud MAYERAS - ANNE CARRIERE

Avant de vous parler ce livre, je dois revenir quelques années en arrière. Lors d'un salon, un ami me présente brièvement (parce qu'un peu pressée la dame) une jeune auteure dont le premier livre avait été l'un des coups de cœur du redoutable Gérard Collard, le libraire à la houppette.
 
Ce titre, Hématome, avait été un véritable uppercut : jeune certainement, un peu too much, sans doute, mais l'intrigue était excellente, et son écriture promettait beaucoup. Et puis silence ... la jeune femme a eu d'autres priorités, mais de temps en temps, elle nous parlait d'Iris, son nouveau personnage. Et elle a pris le temps de le peaufiner, de le travailler, pour arriver à Reflex ...

 
Iris Baudry est photographe judiciaire, celle qui prend les photos sur les scènes de crimes. On l'appelle, elle vient, elle shoote, et elle envoie les photos.
 
Mais cette fois, l'endroit où elle est appelée lui hérisse le poil : sa ville natale, qu'elle a quittée voilà plus de 10 ans, après la mort de son fils. Et il semblerait que le cauchemar recommence, de nouveaux meurtres viennent raviver les blessures et les haines.



Une autre histoire nous est contée, celle d'une lignée de jeunes filles "maudites", depuis les années 20, où la descendance mâle concentrera toutes les rancœurs et les haines accumulées.

Je n'en dévoilerai pas plus. Inutile. Partez à la découverte d'Iris, de son univers, de son passé et son présent, et suivez la piste de ce tueur dans l'ombre, découvrez le moment où ils se dévoileront l'un l'autre. Laissez vous porter par les mots, malgré leur dureté, et découvrez ce qui se cache au plus profond de ces personnages.

C'est une écriture incisive, qui frappe là où ça fait mal, qui rends compte sans effets de manche et sans fards de douleurs, de violences et de traumas forts.

Iris est le genre de personnage qui vous donne à la fois envie de la prendre contre votre cœur et de la frapper aussi fort que vous le pouvez. Croyez moi ...

REFLEX, Maud MAYERAS, Anne Carrière - 21€
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire